26/08/12

Museo dell'immigrazione in Francia: Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Quest'anno, dopo Ellis Island, Valigie di Cartone ha visitato la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, il bel museo francese sulla storia dell'immigrazione nel Paese, sorto nel luogo del antico Ministero delle colonie (sic), nel Palais du Porte Dorée di Parigi.


Un'esperienza da approfondire e riportare anche da noi.

http://www.histoire-immigration.fr/





L’exposition permanente Repères développe sur plus de 1100 m2 deux siècles d’histoire de l’immigration.

Le parti pris adopté est celui d’un parcours thématique prenant en compte la chronologie historique. En effet, au-delà de toutes les différences, ceux qui se sont installés en France depuis le XIX siècle ont traversé les mêmes épreuves, ont vécu les mêmes expériences décisives, ont formé les mêmes espoirs.
Vous êtes invités à suivre un parcours organisé en trois parties scandées en neuf séquences thématiques.
  • La première partie relate l’expérience de l’immigration et présente les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique.
  • Une deuxième partie traite des lieux de vie, du travail, de l’école, de la participation aux luttes collectives, de l’acquisition de la nationalité française, du sport...
  • La troisième et dernière partie porte un éclairage sur les apports successifs de cultures d’origines très diversifiées au travers de la langue, des pratiques religieuses, des arts, de la littérature, de la musique mais aussi autour des objets de la vie quotidienne.

Chacune des neuf séquences est ouverte par un texte introductif sur des panneaux verticaux en aluminium. Ces séquences sont constituées par :
  • Des tables repères qui présentent des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films ;
  • Des vitrines d’objets et de témoignages qui mettent en avant des parcours de vie ;
  • De grandes installations d’images fixes ou animées qui illustrent la relation entre ces histoires singulières et une histoire collective ;
  • Des œuvres d’art anciennes et contemporaines qui apportent l’émotion du regard artistique.

Nessun commento:

Posta un commento